Go Back

En savoir plus...

By Le Collectif HandicapInvisible

Soutenance de Luc PACE pour un projet de loi sur le handicap invisible

Exposé des faits



Sources: handicap.fr


Introduction


Nous sommes tous sensibles aux handicaps quand ceux-ci sont apparents mais certaines personnes souffrent d’un autre type de handicap : le handicap invisible.

Un handicap invisible est un handicap qui n'est pas apparent. La personne peut avoir des difficultés d'interaction avec son entourage sans que ce dernier puisse comprendre qu'il s'agit d'un handicap.

D’une part parce que cet handicap est difficile à vivre au quotidien et d’autre part parce qu’il n’est pas reconnu en tant que tel par les autres. Nous vous expliquons dans cette fiche ce qu’est un handicap invisible et les difficultés rencontrées par les personnes qui en souffrent.



Définition des handicaps invisibles


Le handicap invisible est un handicap non détectable, qui ne peut pas être remarqué si la personne concernée n'en parle pas. Le trouble dont elle souffre impacte pourtant sa qualité de vie.

Le handicap invisible est un concept complexe et s’applique dans bien des situations de handicap (sensoriel, psychique, cognitif). Ce terme se médiatise, dans tous les contextes, en guise d’excuse de ne pas voir, de ne pas comprendre. Les troubles concernés sont très divers : ils ne sont pas comparables entre eux et ce terme s'applique donc à des réalités très diverses. On ne peut donc pas parler du handicap invisible mais bien des handicaps invisibles. On estime que malgré les idées reçues, seulement 2% des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant et 80 % des handicaps déclarés sont invisibles.

Le handicap invisible peut par exemple être une déficience visuelle ou auditive, un trouble mental comme la schizophrénie ou la bipolarité, une dyslexie ou dyspraxie, une maladie chronique... Les troubles concernés sont extrêmement divers. La situation de handicap peut être récente ou parfois passagère. La compensation du déficit est alors plus souvent incomplète du fait de la brièveté du temps d’apprentissage accordé. Dans le cas des personnes âgées, le handicap est souvent mal compensé.

La personne souffrant d’un handicap invisible a souvent des difficultés à se faire reconnaître par les autres comme handicapée. Les situations de handicap sont mal identifiées par son entourage qui ne comprend pas les difficultés qu’il peut rencontrer sur des tâches simples.

Pour l’entourage, il est plus facile d’admettre les déficits comme étant des traits de caractère ou des défauts : l’impulsivité, la paresse, la nonchalance, la colère.



Quelles difficultés suite aux handicaps invisibles ?


La reconnaissance est la difficulté majeure rencontrées par ces personnes handicapées. L’absence de manifestations physiques visibles comme par exemple un fauteuil, engendre bien moins de sympathie à leur égard.

Cette non reconnaissance de son handicap par son entourage peut affecter sa santé mentale : l'incompréhension et le manque d'indulgence des personnes qui les entoure peut causer une grande détresse psychologique chez les personnes atteintes d'un handicap invisible.

De plus, le handicap invisible peut poser des problèmes lors de la vie en société ou dans les relations avec les autres. Une personne stationnée sur une place réservée aux personnes en situation de handicap qui semble pouvoir se déplacer normalement sera critiquée par les passants. Cependant, elle souffre peut-être d'une maladie chronique qui l'empêche de marcher sans être très vite fatiguée. C'est la même chose pour une personne utilisant les toilettes handicapées alors qu'elle n'est pas à mobilité réduite : peut-être souffre-t-elle de problèmes digestifs qui l'obligent à les utiliser en urgence.

La vie en entreprise peut également être compliquée : la personne en situation de handicap invisible peut provoquer la jalousie de ses collègues en donnant l'impression qu'elle est favorisée alors que son poste est simplement aménagé pour lui permettre de pouvoir travailler malgré son handicap. D'autres personnes vont vouloir dissimuler leur handicap car elles craignent d'être licenciées si elles en parlent à leur employeur. Il est possible d'effectuer une démarche de Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Cela permettra à la personne de bénéficier d'aménagements de son poste s'ils sont nécessaires, ainsi qu'à des mesures facilitant son insertion dans le monde professionnel.

Engager le dialogue sur la souffrance vécue par la personne en situation de handicap invisible permet de mieux la comprendre et de faire preuve de plus d'indulgence sur la douleur qu'elle vit au quotidien. Faire preuve de bienveillance et d'empathie peut l'aider à se sentir plus acceptée et à davantage verbaliser ses problèmes, pour trouver des solutions lui procurant un meilleur confort, comme par exemple l'aménagement du poste du travail ou la mise en place d'équipements d'ergonomie au travail ou de mobilier spécialisé.



Quels sont les équipements spécifiques dédiés aux personnes ayant un handicap invisible ?


Il n'y a pas d'équipement spécifique, dans le sens dédié aux personnes ayant un handicap invisible. Tous les équipements dédiés aux autres handicaps sont une aide pour ces personnes. L'écoute et l'ouverture d'esprit au sein des établissements recevant du public est également un atout fort.

Un espace permettant le repos et le calme pourraient être un plus.

Comprendre les handicaps invisibles

En France le handicap touche environ 12 millions de personnes, 80 % des personnes en situation de handicap souffrent d’un handicap invisible, c’est-à-dire qui n’est pas détectable directement. Ce terme regroupe des handicaps très divers :

- Sensoriels

- Cognitifs

- Psychologiques

- Maladies chroniques

- Etc.


La personne souffrant de handicap invisible n’est pas perçue comme souffrant d’une déficience par son entourage, ce qui peut l’isoler au quotidien et provoquer chez elle une souffrance psychologique.

Engager le dialogue pour parler de la souffrance qu’elle ressent au quotidien peut l’aider à se sentir comprise et à entamer les bonnes démarches pour l’aider.



Accès à l’emploi


Travaillé avec un handicap invisible

Une grande majorité des handicaps sont invisible. Mais attention, handicap invisible ne signifie pas pour autant une inaptitude au travail. Alors comment concilier travail et handicap invisible ?


Les préjugés autour du handicap sont nombreux. Notamment celui disant qu’« un handicap ça se voit » : personnes en fauteuil, amputées, atteintes de cécité ou encore de troubles auditifs et de diction graves. Pourtant, une grande majorité des handicaps sont invisibles. Maladie de Crohn, sclérose en plaques, bipolarisme, dyslexie, séquelles de traumatismes crâniens, fibromialgie… Et la liste est longue. Mais attention, handicap invisible ne signifie pas pour autant une inaptitude au travail. Alors comment concilier travail et handicap invisible ?


Un handicap invisible, par définition, est un handicap qui ne se voit pas. Ou du moins, au premier abord. En effet, ce concept regroupe des situations très diverses, dont les handicaps liés à des affections physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. Le quotidien de la personne touchée s’en retrouve bien souvent très affecté, rendant certaines tâches particulièrement difficiles et parfois même mettant en question leur autonomie. Mais ce n’est pas le cas pour tous ! La plupart des personnes affectées d'un handicap invisible ont tout à fait les capacités nécessaires à l'exercice d'un emploi et peuvent mener à bien leurs missions.

Très souvent ces personnes font l’objet de discriminations.



Comment trouver un emploi lorsque l’on souffre d’un handicap invisible?


La recherche d’emploi pour les personnes atteintes d’un handicap est une étape délicate. Elle peut entraîner une perte de confiance en soi, et un sentiment d’incapacité à « entrer dans le moule ». Avec un taux de chômage autour des 14 % chez les personnes handicapées, la tâche peut sembler d’autant plus difficile. Heureusement, des solutions existent pour les aider.

Pour commencer, il est possible de faire une démarche de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (la fameuse RQTH) auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CADPH). Cela permettra à la personne de bénéficier d’une reconnaissance officielle ainsi que d’aménagements de poste liés à son handicap (si cela est nécessaire). Cela donne également accès à des mesures favorisant l’insertion des travailleurs handicapés dans le monde professionnel.

D’autre part, certaines structures se sont spécialisées dans l’insertion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Prendre contact avec ces structures permettra d’assurer un suivi précieux et un accompagnement personnalisé, notamment dans la démarche de recherche d’emploi. C’est la mission particulière des CAP Emploi et AGEFIPH (Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées). D’autres structures interviennent directement auprès des entreprises, dans un objectif de sensibilisation et d’information autour des travailleurs handicapés. Elles sont d’une aide précieuse pour mettre en place une politique de recrutement et de management bien adaptées aux personnes en situation de handicap.



Dois je parler à mes collègues de mon handicap invisible ?


C’est souvent la « double-peine ». En plus des difficultés quotidiennes, il faut faire face au regard et au comportement de l’entourage. Par exemple l’entourage professionnel, pour qui le handicap qui ne se voit pas n’existe simplement pas. Dès lors, il leur est difficile de comprendre la fatigue, l’attitude « étrange » ou les difficultés que traversent les personnes atteintes d’un handicap invisible. Dans le milieu professionnel, le fait de paraître tout à fait « normal » peut donner lieu à une conduite qui ne prend pas ou peu d’égards particuliers envers la personne en question.

La difficulté à se faire (re)connaître comme travailleur handicapé et avoir le sentiment de devoir se justifier ne facilite pas l’ouverture du dialogue à ce sujet. Pourtant, cette méconnaissance peut mettre en péril la bonne insertion, la compréhension et la coopération au sein d’une équipe. Alors faut-il en discuter ? Oui ! Mais comment s’y prendre ? Le but n’étant pas de faire culpabiliser les collègues, mais de les sensibiliser à une situation. Lors d’une conversation autour d’un dossier en cours, il convient d’aborder le sujet en parlant de ses compétences, des tâches qui mettent à l’aise et des situations particulières où un coup de pouce peut s'avérer nécessaire (et pourquoi).

Ces petits échanges informels faciliteront l’émission et la réception du message, qu’il ne faudra pas hésiter à rappeler de temps à autre, si besoin est. Dans un contexte professionnel, bien communiquer est essentiel ! Cela rappellera également à tous, qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences.


Quizz des personnes souffrants d’un handicap invisible qui ne leur permet pas de trouver un emploi

Les personnes souffrantes d’un handicap invisible qui ne leur permet pas de trouver un emploi se retrouve dans un désert, cognition et précarité sociale, précarité financière.


Les revenus des personnes en situation de handicap invisible


Jusqu’à présent, les revenus du conjoint étaient comptabilisés dans le calcul de l’AAH. Ce ne sera plus le cas prochainement. L'article 10 de la loi n°2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat a en effet instauré une nouvelle mesure supprimant cette règle. Ainsi, seuls les revenus de la personne en situation de handicap seront désormais pris en compte pour le calcul de l’aide.

Cette nouvelle mesure s'appliquera après parution du décret d’application et, au plus tard, le 1er octobre 2023.



Qu'est-ce que l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ?


L’AAH, c’est un revenu minimum destiné aux personnes en situation de handicap de plus de 20 ans (ou de plus de 16 ans si elles ne sont plus considérées à la charge de leurs parents). Elle est attribuée sous certaines conditions liées à l'incapacité de la personne, son âge, sa résidence et ses ressources. Cette aide financière est versée par la CAF ou la MSA. En 2022, le montant maximal de l’Allocation aux adultes handicapés s'élève à 1016 euros par mois.

Force est de constater que l’AAH, n’est pas attribuée ou très difficilement aux personnes atteintes de handicap invisibles, nombreux sont les témoignages en ce sens.

Cette allocation est versée en fonction de la reconnaissance du handicap, proportionnellement à la reconnaissance du handicap. Pour percevoir l’intégralité de cette aide il faut être reconnu handicapé à 80%.

Puisque le handicap invisible n’est pas reconnu quizz de la perception de l’AAH


Par ces motifs


Une loi pour la reconnaissance du handicap invisible doit être établie, et promulguée. Cette reconnaissance ouvrira au même droit que le handicap visible.

L’AAH doit être revalorisé en fonction du cout de la vie, il est impossible de vivre dignement avec une aide de 1016 € par mois.

Une commission d’enquête, avec des personnes issues de la société civile, directement concernées (malades, médecins spécialistes, …) doit être mise en place afin de rééquilibrer les disparités d’attribution de l’AAH d’un département à un autres.